Goûter, se promener, faire du vélo et faire la fête

La Vie en Roses est située dans un oasis de calme dans la région des Faluintjes . Vous y ferez du vélo et des promenades à volonté. Reprenez votre souffle et vous vous retrouvez à l'abbaye d' Affligem et vous plongez dans le monde merveilleux du carnaval d'Alost.

Abbaye d'Affligem

La curiosité de la région des Faluintjes c'est l'abbaye bénédictine de Affligem. Elle a été fondée en 1062 et est dotée d' une riche histoire. Aujourd'hui une vingtaine d'écclésiastiques séjournent à l'abbaye qui est devenue un centre culturel et religieux. Dans le centre culturel on peut agréablement prendre un repas ou une boisson au Gasthof de l'Oude Brouwerij. La bière d'abbaye d'Affligem est aujourd'hui brassée par la brasserie BDS Affligem dans la commune toute proche de Opwijk.

Dans les bois il y a les Faluintjes

Les quatre communes des Faluintjes sont Baardegem, Herdersem, Meldert et Moorsel. C'est dans cette dernière que se trouve La Vie en Roses. Les Faluintjes sont à l'origine un territoire de prairies et de bois à la limite entre Meldert et Moorsel. La dénomination 'faluintjes' serait dérivée de 'falaën', un mot en ancien français désignant une région retirée de marais rendue accessible par des fagots jetés sur les sols bourbeux. Mais le nom peut aussi se rapporter au mot français 'falun' : les Faluintjes serait un ancien banc coquillier, ce qui peut s'expliquer par le sous-sol riche en fossiles. Lire tout sur la région auprès du Cercle local De Faluintjes.

Promenades pédestres

Envie de chausser vos chaussures de marche? la promenade 'A travers les Faluintjes vers le Kravaalbos' est un must. Votre point de départ et d'arrivée est le château de Moorstel, un château construit au seizième siècle par Charles De Croy, cardinal-abbé de Affligem. Le château a été magnifiquement restauré . Profitez du jardin, de la cour, des étangs et du parc. Dans le Kravaalbos levez les yeux, vous y verrez des hiboux moyens- ducs et des buses. Et en chemin dites bonjour aux chevreuils.

Regarder la carte de la promenade Door de Faluintjes naar het Kravaalbos.

Itinéraires à vélo

Denderende Stedenroute
La Vie en Roses se trouve sur le réseau d'itinéraires à vélo Scheldeland et près de la Denderende Stedenroute: quatre itinéraires à thème d'environ 40 kilomètres chacun. Ce qui est particulier à cet itinéraire à vélo c'est que la Dendre vous mène de Dendermonde à Geeraardsbergen sur des chemins pratiquement sans voiture. Les cyclistes ont l'occasion de visiter les quatre villes : Dendermonde, Alost, Ninove et Geeraardsbergen.

Vous pouvez commander la brochure sur la Denderende Stedenroute auprès de Toerisme Oost-Vlaanderen

Ros Beiaardroute (Route du cheval Bayard)
Cet itinéraire à vélo relie Dendermonde aux rives verdoyantes de la Dendre et de l'Escaut, des villages pittoresques comme Vlassenbroek et Wieze, des communes rurales telles Denderbelle et Peizegem et le mystérieux Buggenhoutbos. Dans le Brabant elle suit quelque temps la Leirekensroute, une ligne de chemin de fer réaménagée en circuit de promenade et cyclotouristique.

Regarder la carte de Ros Beiaardroute.

Reuzenroute (Route des Géants)
Peu ou pas de voitures, des vélos sur les rives de l'Escaut et de la Dendre et en cours de route de nombreuses et attrayantes tavernes.

Regarder la carte de la Reuzenroute

Circuit à vélo Buggenhoutse fietsroute
L'oasis vert de Buggenhout se compose de 4 parties : Centrum, Opstal, Briel et Opdorp. La Buggenhoutse fietsroute de 35 km vous transporte le long des frontières de la commune et longe les communes de Opwijk et Londerzeel. L'itinéraire peut aussi être réduit à 25 km.

Regarder la carte de Buggenhoutse Fietsroute

Faluintjes route
La Faluintjesroute est une randonnée à vélo de 45 km dans la région des Faluintjes: Baardegem, Herdersem, Meldert et Moorsel. Une randonnée tranquille sur des chemins ruraux - mais pas toujours si faciles. Vous aurez besoin d'un bon vélo solide et confortable: vous pouvez le louer à La Vie en Roses.

Regarder la carte de la Faluintjesroute.

Carnaval d'Alost patrimoine mondial

La ville d'Alost se situe à mi-chemin entre Bruxelles et Gand , et est la ville carnavalesque de Belgique. En 2010 Alost a été reconnue comme patrimoine mondial de l' UNESCO . Le Carnaval d'Alost a lieu chaque année à la période du dimanche au mardi avant le mercredi des cendres. En dehors de cette période Alost vaut également une visite. En plus du carnaval , la maison des Echevins avec son beffroi a aussi été déclarée patrimoine de l'humanité. Dans l'agréable centre, vous trouverez entre autres un grand choix de cafés et de restaurants. Pour une soirée culturelle, un conseil, il y a le centre culturel De Werf.

Dendermonde (Termonde)

Dendermonde est la ville du Cheval Bayard : l'ommegang avec son cheval Bayard en bois est connu comme patrimoine mondial de l'UNESCO. Visitez la Grand-Place, sans voitures et entourée de bâtiments du moyen âge et de maisons de maître de style néo traditionnel. Vous trouverez plus d'information à l'office du tourisme de Dendermonde.